lundi 22 février 2016

Enfin une petite bible sur la cuisine indienne !

Bonjour à tous !

Nous revoilà avec un tout nouvel article sur un livre de cuisine que j’ai particulièrement A-DO-RE ! Il s’agit d’une petite bible sur la cuisine indienne et ses traditions écrit par Sandra Salmandjee qui est aussi auteur du blog culinaire « Bollywood Kitchen ». Le livre en question s’intitule Inde – Toutes les bases de la cuisine indienne, imprimé aux éditions Mango et il a tout juste un an.


Le concept :

Ce qui m’a vraiment plu dans ce livre, ce sont les explications sur les traditions culinaires indiennes. Par exemple, j’ai appris que la plupart des Indiens étaient végétariens et qu’il s’agissait donc d’une cuisine riche en plats dépourvus de viande ! Respect pour eux ! J’aurais pu lire ce livre comme un roman que j’aurais laissé sur ma table de chevet, afin de m’endormir sereinement, avec toutes ces bonnes odeurs et ces jolies couleurs dans la tête. Pour ceux qui, comme moi, ne connaissaient pas les subtilités d’un repas typiquement indien, c’est un pur bonheur !

Les recettes :

J’ai déjà testé deux recettes sur ce livre et elles sont excellentes ! Il s’agit du « poulet tandoori » et du « curry de lentilles jaunes ». J’ai enfin appris à me servir de bonnes épices et, même en faisant mes préparations, elles me chatouillaient tellement le nez que j’avais envie de tout manger avant la fin de la cuisson ! Si elle n’est pas impatiente la fille ! Enfin bref, j’ai aussi apprécié les techniques décortiquées en plusieurs images notamment pour la préparation des chapatis et des naans au fromage. Les explications sont très claires et il y a souvent quelques petites astuces de « pros » qui traînent dans les recettes, ce qui n’est pas négligeable !


La qualité :

Il s’agit d’un livre à couverture épaisse et très solide qui résistera au temps et aux multiples utilisations ! Les pages ont un fini mat assez agréable qui empêchera les reflets de vous gêner en pleine préparation.

Le prix :

Franchement, pour un livre d’une si belle qualité physique et avec un contenu aussi intéressant, payer 15€ est vraiment peu cher ! J’ai déjà ce genre de livres se vendre deux fois plus cher !



Où le trouver ?
Je pense que vous pouvez le trouver dans toutes les librairies qui sont réputés pour avoir des rayons bien fournis comme Furet du Nord par exemple. Et si vous connaissez bien Amazon, vous pouvez également le commander et le faire livrer directement chez vous en quelques jours en suivant ce lien :



Conclusion :

C’est un sans-faute pour ce beau livre qui mérite de figurer dans une bonne bibliothèque culinaire ! Il est rare que je ne trouve rien à redire et je vous le conseille vraiment, rien que pour apprendre à utiliser les épices et connaître leur goût !

De plus, il existe d’autres livres de la même collection sur la cuisine marocaine et chinoise pour les adeptes !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire