jeudi 8 janvier 2015

Un extrait des plus belles galettes de 2015 !

Bonjour à tous et bienvenus sur le deuxième article de notre blog ! Aujourd’hui, nous allons parler de la reine qui désigne le roi : la galette !

J’ai décidé de faire un tour sur différents sites de chefs et endroits connus, afin de vous donner quelques idées de décoration ou de garniture. Attention les yeux !

Voilà ma sélection, après quelques recherches :

La galette infiniment citron de Pierre Hermé : Pâte feuilletée, crème d'amande au citron et chair de citron.


Personnellement je suis une grande fan des desserts au citron et cette galette est parfaite pour les amoureux dudit fruit ! Et non, je n'ai pas choisi cette recette parce que j'ai travaillé chez Pierre Hermé Paris il y a plus d'un an (mon œil) !

La galette Queen Pie de Christophe Michalak : feuilles de brick caramélisées, mandarine, safran, rose.


Si je n’aime pas particulièrement la rose, je trouve que les feuilles de brick sont une excellente idée pour remplacer la pâte feuilletée ! Elles sont croustillantes à souhait et offrent une nouvelle perspective moderne à un dessert ancestral ! Par ailleurs, son design qui rappelle les supers héros de comics montre que le chef a su faire parler son âme de petit garçon. Malheureusement, il est possible que les petites filles soient un peu déçues… A quand la galette Petit Poney ?

La galette des rois de Fauchon : pâte feuilletée pur beurre, crème d’amande au lait de coco, vanille Bourbon de Madagascar, rhum ambré, avec éclats d’ananas caramélisés, zestes de citron vert et coco râpée.


Oh oui ! Faites-nous voyager dans les îles par ce temps froid et humide ! Que dire sinon que Fauchon nous offre un beau rayon de soleil gustatif à travers cette recette !

Galette des rois de l’hôtel Burgundy : feuilletage inversé, base frangipane, zeste d’orange et biscuit chocolat.


Sûrement la galette la plus originale par sa forme cette année ! L’orange et le chocolat sont un mariage de saison ne vous en privez pas !

Galette des rois Nazca de la Maison du Chocolat : feuilletage croustillant pur beurre, ganache au chocolat noir (cacao pure origine Pérou).


Je l’avoue, si j’ai choisi de parler de cette galette aujourd’hui, c’est parce que je suis une inconditionnelle du chocolat… Ma gourmandise me perdra ! Mais avouez qu’une galette au chocolat, pour les personnes qui trouvent l’amande un peu trop écœurante, c’est sacrément tentant non ?

Je vous propose également notre recette de la galette à la crème d'amande pour les personnes qui aiment le classique non pas par peur de la nouveauté, mais parce que c'est une valeur sûre : retrouvez la recette ici.

Voilà un tout petit aperçu des possibilités qui s'offrent à vous pour encore une ou deux semaines alors profitez-en vite ! Vous commencerez le régime après ! Mais... Attendez... Il n'y aurait pas la Chandeleur après ?

Crédits photos : les différents sites internet des chefs.