mardi 21 avril 2015

Comment sublimer vos salades d’été ?

Parfois les salades peuvent déplaire à nos chers et tendre qui n’ont qu’une envie, c’est de manger des assiettes bourrées de graisse avec 3 kilos de viande rouge et 5 kilos de pommes de terre frites en accompagnement, suivi d’un dessert non moins gras : un bon gros donut glacé au chocolat.



Comment faire pour leur faire adopter un régime plus sain ? Comment pouvons-nous les laisser ignorer les bienfaits d’une bonne salade faite à partir de beaux légumes de saison, surtout lorsque l’été arrive à grands pas ?

La solution est simple, ils veulent du goût, du vrai ! Et bien avec ces quelques astuces apprenez à sublimer n’importe quelle salade composée pour les faire tomber en pâmoison à coup sûr !

1°) Toujours sel et poivre tu mettras.



Bien que la vinaigrette assaisonne, il ne faut pas en abuser car elle contient presque 2/3 d’huile ! Pour éviter de vider la moitié de votre flacon de vinaigrette dans votre assiette, pensez à saler et poivrer un peu votre salade, ainsi elle sera moins fade !

2°) Sur les oignons et échalotes tu miseras.



Soyons clairs, pour donner un bon goût à vos salades, il faut des ingrédients qui donnent des coups de fouet gustatifs. Choisissez un bel oignon rouge par exemple (ou une échalote) et émincez-le finement dans votre salade. Le goût prononcé de ces petits légumes éveillera les papilles de votre bien aimé !

3°) Une vinaigrette goûteuse tu feras.



Personnellement, j’utilise toujours deux sortes d’huiles et deux sortes de vinaigres dans ma vinaigrette « traditionnelle » : du vinaigre de vin, du vinaigre balsamique, de l’huile de colza et de l’huile d’olive.

Il existe une très grande variété d’huiles originales qui peuvent faire basculer totalement le goût de votre salade. Outre l’huile d’olive qui est un grand classique fort en goût, je peux vous conseiller des huiles de noix ou de noisettes qui sont excellentes dans les salades et donne un goût subtil de fruits secs à votre préparation. Si ce n’est pas encore assez original pour vous, je vous conseille de faire un petit tour sur le site 1001huiles.fr qui est une mine d’or en matière d’huiles et de vinaigres !

De la même façon, il existe toutes sortes de vinaigres aromatisés qui peuvent faire la différence. Le vinaigre balsamique est mon préféré, mais j’ai déjà testé du vinaigre aromatisé à la framboise et à l’orange par exemple, qui donne encore une nouvelle approche de la vinaigrette.

Attention à ne pas mettre trop de goûts différents dans votre vinaigrette ! Sublimez plutôt un produit en particulier (huile, vinaigre ou moutarde) en choisissant des éléments basiques autour qui le mettront en avant.

4°) Des herbes aromatiques tu ne te détourneras pas.



Un autre point important est soulevé ici. On oublie trop souvent d’utiliser de bonnes herbes fraîches qui donnent du peps à nos salades et nos plats chauds. Il est en plus très simple de s’en procurer et de les cultiver à petite échelle dans des jardinières ou des pots de fleurs et ont un goût incomparable à celles que l’on trouve en boîtes, desséchées qui ont perdu toute saveur.

Personnellement, je mise sur le persil, la ciboulette et la menthe fraîche. C’est mon trio gagnant ! Bien que je n’utilise la menthe que rarement car je ne suis pas une grande fan de cette plante, elle est idéale dans le taboulé par exemple !

5°) Des féculents ou légumineuses tu y incluras. 



Et oui, nous n’y couperons pas, les hommes ont faim, et ils ont besoin de sentir que leur ventre se rempli. Ainsi, pour garder une salade saine, mais qui pourra nous rassasier tout en restant légère, pensez aux légumineuses comme des lentilles, des haricots rouges ou des petits pois par exemple. Ils sauront vous caler sans pour autant vous faire gonfler !

Vous pouvez également leur préférer des pâtes ou des pommes de terre, ils en raffoleront !

Faites tout de même attention aux quantités utilisées car, même en salade, trop de féculent n’est pas recommandé et vous risquez de vous sentir lourds après le repas !

6°) Aux fruits tu penseras.



La grande tendance des salades nouvelle génération est le fruit ! Incorporé subtilement, il peut ajouter une touche de croquant et de sucre qui se marie très bien avec les légumes. L’exemple le plus utilisé est la pomme qui se marie très bien avec le concombre par exemple, mais les agrumes ne sont pas en reste et foisonnent de plus en plus dans les salades.

Par ailleurs, les fruits secs sont également des incontournables du genre. Bien que les noix soient les plus utilisées car elles sont excellentes avec les fromages, les noisettes et les noix de cajou sont fortement recommandées aussi ! Encore une fois, ces fruits étant très gras, il est préférable de ne pas en abuser ! (mais c’est tellement bon !)



Ainsi se termine notre article, en espérant qu’il vous aura inspiré et donné envie de tester de nouvelles recettes de salades bien fraîches pour accompagner vos barbecues de cet été !

A bientôt pour un nouvel article !