vendredi 10 avril 2015

Nous avons testé le potager : l’ami d’une bonne cuisine pleine de goût !

Bonjour à toutes et à tous, aujourd’hui nous allons parler du potager et de ses nombreux avantages ainsi que de notre top 10 des incontournables à avoir ABSOLUMENT dedans !

Cette année, nous avons pu planter nos premiers plants de fruits et légumes (hourra !) dans une petite plate-bande laissée à l’abandon depuis plusieurs années déjà. Nous avons choisi de planter essentiellement des herbes aromatiques telles que du thym, de la ciboulette, de l’origan, de l’estragon, du persil frisé, de la menthe, du romarin et du thym citron, mais nous avons également essayé des fraises Mara des bois (tellement bonnes avec leur goût de fraises des bois), des courgettes et 6 variétés de tomates cerises qui seront destinées aux brochettes (vive les barbecues !) et aux apéritifs pour une touche de fraîcheur.



Avoir un potager demande un peu d’entretien et pas mal d’exercices physiques lors de la plantation (nous avons mis une après-midi entière à retourner toute la terre avec une fourche et à déraciner l’ensemble des mauvaises herbes accumulées depuis une bonne décennie), mais le résultat en vaut largement la peine ! 



Si vous n’avez jamais eu l’occasion de goûter des tomates fraîchement cueillies dans le potager d’un voisin ou d’un parent, laissez-moi vous dire que vous ne connaissez pas encore le VRAI goût de ce fruit ! Avec votre potager, non seulement vous obtiendrez des plats extrêmement goûteux, mais vous serez certains de la provenance et de la qualité de vos fruits et légumes, sans oublier la petite fierté personnelle d’avoir récolté le résultat d’un dur labeur de longue haleine !



Voici notre top 10 des indispensables en fruits et légumes :

- Tomates (cerises, cœur de bœuf, jaunes, rouges, noires)
- Courgettes
- Fraises
- Poivrons
- Aubergines
- Radis
- Courges (potirons, potimarrons, courges butternuts)
- Carottes
- Framboises
- Salade (laitue, frisée, feuille de chêne)

La plupart de ces plantes ont besoin de beaucoup de soleil (tomates, courgettes, aubergines, poivrons), pensez donc à vérifier si votre potager est bien exposé !




Nous refermons cette petite parenthèse sur le jardinage en espérant qu’elle vous aura donné envie de vous lancer comme nous dans cette petite mais non moins appétissante aventure !

Alors à vos bêches !